Face à son ouverture à l’international, Bollywood reste-t-il un contre modèle ?

Publié le par RSlove

 

Bollywood est un concept flou. Il désigne en Inde le cinéma populaire national caractérisé par sa musique, ses danses, ses grandes figures comme Guru Dutt, Raj Kapoor, Mehoob Khan et V. Shantaram.

En Occident, Bollywood représente une cinéphilie orientaliste, une nostalgie esthétique à l’égard d’un cinéma en pleine mutation.
A l’origine Bollywood est un surnom ironique désignant la Mecque de l’industrie du cinéma indien, Bombay (aujourd’hui Mumbai), métropole de 18 millions d’habitants, symbole du business et de la mode à l’indienne. Elle abrite une zone dédiée entièrement au cinéma et gérée par l’État : « Film city ». Dans ces studios, s’enchaînent les tournages de séries télévisées, feuilletons sans fin, épopées et comédies en tout genre. Ainsi, de 800 à 1 000 films par an sont tournés, principalement en hindi, la langue prédominante dans le nord de l’Inde.




 

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